Bar le Duc – 27 octobre au 01 novembre 2019

Depuis l’avènement du numérique les jeunes sont envahis d’images en mouvement qui sont devenues banales. En revenant à la fabrication artisanale, manuelle et chimique, du cinéma on met l’accent sur l’essence réelle des images. En projetant les films dans la lumière et la cadence des projecteurs 35mm on oblige l’œil et le cerveau à redécouvrir le langage plus que centenaire du cinéma. Plutôt que de s’enfermer sur soi, hypnotisé par l’instantanéité du numérique, ouvrons-nous grâce à la lenteur de l’argentique pour mieux voir, comprendre et interpréter le monde qui nous entoure. Ce projet est coordonné par Kamel Maad pour Contrechamps Meuse.

PROGRAMME (sous réserves) :

  • Atelier hors-temps scolaire de grattage et peinture sur pellicule 35 mm avec essais sur un projecteur par des jeunes encadrés par un collectif de cinéastes et artistes professionnels de Labo K. Visionnement de films utilisant ces techniques (McLaren, Len Lye). Ces films finis (un ou deux par jeune) seront projetés en fin de quinzaine dans une séance ouverte au public accompagnés du résultat du travail de création parallèle du collectif Labo K.
  • Projection grand-public de films 35 mm , 16mm et Super 8 : une séance au cinéma de 4 courts métrages 35 mm réalisés en Meuse par Expressions est au programme.

BÉNÉFICIAIRES (sous réserves) :

  • Atelier de grattage pellicule : il y aura 3 groupes séparés (enfants, adolescents et aduletes) avec pour chacun un intervenant. Inscription gratuite (vacances scolaires de la Toussaint). Les ateliers auront lieu dans les locaux d’Expressions, 3 rue François de Guise à Bar-le-Duc (Ville-Haute près du Musée).
  • Projection films 35 mm, 16mm et Super 8 : séances ouvertes au grand-public de Bar-le-Duc et des environs. Entrée libre.

PARTENAIRES (sous réserves) :

Helmut Newton

Un commentaire sur « Le Grain de la Pelloche »

Laisser un commentaire